Contexte : le coefficient multiplicateur intervient lorsqu'on applique un pourcentage d'évolution à une valeur initiale qui évolue alors en une valeur finale.
Le coefficient multiplicateur permet, en un seul calcul, de déterminer la valeur finale à partir du taux \(t~\%\) et de la valeur initiale. Il sera à privilégier dans ce chapitre car il jouera un rôle central dans certains exercices.
Propriété
1. Augmenter une valeur d'un certain taux \(t~\%\) revient à multiplier cette valeur par \(\boxed{\left(1+\dfrac{t}{100}\right)}\).
2. Diminuer une valeur d'un certain taux \(t~\%\) revient à multiplier cette valeur par \(\boxed{\left(1-\dfrac{t}{100}\right)}\).
3. Enfin, pour trouver la valeur finale à l'aide de la valeur initiale et du coefficient multiplicateur, on utilise la formule : \(\boxed{V_{\text{finale}}=V_{\text{initiale}}\times CM}\) où \(CM\) est l’abréviation de coefficient multiplicateur.
Remarque
Une partie de la dernière formule peut être retenue à l'aide du nom de la quantité utilisée ici : le coefficient multiplicateur vient multiplier la valeur initiale.
Exemple
Lors des soldes de janvier, un jean coûtant initialement \(60\) € voit son prix baisser de \(30~\%\).
On utilise alors le point 2. de la propriété : diminuer une valeur de \(30~\%\), revient à multiplier cette valeur par \(\left(1-\dfrac{30}{100}\right)=0{,}7\).
Soit \(V_{\text{finale}}=V_{\text{initiale}}\times CM=60\times0{,}7=42\)
Ainsi, le prix du jean après remise est de \(42\) €.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 